Pétrole et mines d’or : les indiens défenseurs de la forêt
Lors des dernières élections présidentielles en Équateur, deux questions ont été posées en referendum :
- Au niveau national : Êtes-vous d’accord pour que le gouvernement équatorien maintienne indéfiniment le pétrole d’ITT, connu sous le nom de bloc 43, dans le sol ?
- Au niveau régional dans le Pichincha sous forme de 4 questions : Êtes-vous d’accord avec l’interdiction de l’exploitation minière artisanale / à petite échelle / à moyenne échelle / à grande échelle des métaux dans la zone d’importance écologique, culturelle et de développement productif durable formée par les territoires des paroisses de Nono, Calacalí, Nanegal, Nanegalito, Gualea et Pacto, qui constituent le Commonwealth du Chocó andin ?
Chacun de ces referendums a vu le « Oui » gagner, démontrant la volonté des populations concernées de conserver l’environnement plus que de favoriser l’exploitation des ressources du sous-sol.
Nos services pour ce projet
Ce qu'ils disent de nos services
Un grand bravo à Fixing Expérience ! La mission que nous avions à mener en Equateur pour le journal télévisé de TF1 visait à la fois à couvrir l’actualité chaude du moment et à réaliser des sujets plus longs de format magazine. Tout le professionnalisme, toute la réactivité et la souplesse d’adaptation de Pierre et Xavier ont permis de réussir le challenge. Timing respectés, coûts optimisés, objectifs de tournage remplis. Je les recommande vivement.
Michel Scott – Grand Reporter – TF1